Kamandi

Kamandi

Trois séries ont traité Kamandi en France : tout d'abord, la collection Comics Pocket en petit format noir et blanc, puis la collection Artima color Super-star "Année Zéro" qui était en grand format et en couleur et enfin dans la même collection "Kamandi ". Malgré les changements de formats ou de noms, il semblerait que la chronologie des épisodes soit respectée.

De 1971 à 1975, Jack Kirby (dessinateur originel de séries commes les 4 Fantastiques, Hulk ou Captain América) devient son propre sc énariste pour quatre séries au sein de la National Comics. En août-septembre 1972, il crée "Kamandi, the last Boy on Earth" qu'il abandonnera en 1976 à son retour chez Marvel. La série continuera sans lui après son départ.
Cela donne une série parla nt du dernier humain survivant dans un monde post-apocalyptique dominé par des animaux intelligents et anthropoïdes (Lions, rats, tigres, ours, gorilles etc...). Une atmosphère étonnante malgré un scénario privilégiant nettement l'action tous azimuths pl utôt que la logique ou des personnages fouillés. On y sent une atmosphère proche de "La planète des singes" où les humains sont considérés comme des animaux et le monde présentant les ruines de l'ancienne civilisation humaine. La série présente tout un t as d'innovations étonnantes sur le plan des idées, dans un décor typiquement Kirbyesque.
Les autres séries sont plus disparates et ne durent pas toujours très longtemps. En fait, on trouve un ou plusieurs épisodes de Kamandi dans chaque numéro, quelq ues séries plus ou moins mineures voires des histoires indépendantes pour un total de 164 pages consacrés quasi-exclusivement à la BD (presque pas de rédactionnel). Les séries revenant le plus souvent sont "Serre le barbare", "Rima, fille de la jungle", "Le Joker" ou encore "Le Creeper" scénarisé et dessiné par Steve Ditko (Spiderman de la 1ère heure). Kamandi connaitra 10 numéros dans la collection Comics Pocket avant de continuer chez "Artima Color Super-Star" d'abord dans la série "Année Zéro" (6 num éros) qui deviendra "Kamandi" dans la même collection (au moins 7 numéros). Apparemment ce changement de nom correspondant au changement de dessinateur. En effet, c'est Kirby qui dessinait dans "Année Zéro" alors qu'on retrouve divers graphistes comme Ch ic Stone, Dick Ayers ou Juan Ortiz dans "Kamandi".

Rima, fille de la jungle :
Créée en 1974 par D.C. Comics, cette série ne dura que 6 épisodes parus dans un bimestriel du même nom. Les crayonnés était de Joe Kubert encré par Nestor Redondo et au scénario, on retrouvait Robert Kanigher. On ne sut jamais pourquoi cette série fut stoppée aussi rapidement. On peut retrouver les 4 1er épisodes de Rima dans les TOR N°1,2,3.


© D.Vallet le 09/12/00